""
a.s.b.l. M.E.R.A
Chute d'Icare
03.02.2009
 

 

 





detail


Il est intéressant d'observer attentivement ce petit document : la représentation du pont-levis et du chemin d'entrée pourrait donner une idée de l'appareillage du 14ième siècle car il rejoint étonnamment le plan général de Beaufort et les tableaux de Lucas Van Valckenborch.

 

Ce document est une petite aquarelle de Hans Bol, un artiste qui vécut aux mêmes époques que  Lucas Van Valckenborch dont nous savons déjà qu'il peignit le site de Beaufort sous tous ses aspects.
Il semble que ce peintre, Hans BOL,ait eu, à l'occasion, l'idée d'utiliser certains croquis de ses contemporains non seulement pour choisir ses sujets mais aussi pour composer ses décors.
Il s'en défend d'ailleurs et accuse d'autres de le "plagier" mais on sait, notamment par des procès, qu'il s'agissait de pratiques assez communes à l'époque.
D'ailleurs le sujet même de ce tableau "la chute d'Icare" rappelle très évidemment BRUEGHEL l'ANCIEN !noteloupe

comparaison H.BOL - P. BREUGHEL.
"La chute d'Icare"

L'aquarelle "La chute d'Icare" de Hans BOL diffère par un détail essentiel de la peinture du même thème de Pierre BREUGHEL.
En effet, ce dernier montre à l'avant-plan les paysans penchés vers le sol, attentifs aux travaux des champs , ignorant tout du drame qui se passe au-dessus d'eux : Icare lui-même est bien peu visible !
Selon Breughel, en ces temps difficiles du 16ième siècle, le ciel a oublié les hommes et ceux-ci n'attendent plus rien de lui : ils ne le regardent même pas!
Le message de la toile de Breughel est évident et lui confère son originalité.
Dans sa révolte contre les misères et les atrocités de son époque, la personnalité du peintre s'exprime clairement.

Au contraire, Hans  BOL  ne voit dans le sujet "la chute d'Icare" que l'illustration d'un épisode de l'oeuvre d'OVIDE : les métamorphoses ; il n'a rien compris du message de Breughel.

Il reprend des sujets et des paysages - avec art, certes, mais sans originalité...chez lui, les hommes sont attentifs à Icare qui se retrouve d'ailleurs en plusieurs exemplaires dans le tableau!



Nous proposons ici une esquisse où nous avons seulement repris l'élément qui nous intéresse: le château situé au coin supérieur gauche de l'aquarelle.

Chacun pourra ainsi, s'il le désire, imaginer le pont-levis, le chemin d'accès et, pourquoi pas, une partie du château dont on retrouve des éléments dans les peintures identifiées de Lucas VAN VALCKENBORCH.

Mais nous insistons encore sur le côté hypothétique de cette interprétation, n'ayant pas encore suffisamment d'éléments probants.

retour



On retrouve en outre des dessins de Hans BOL qui reprennent très exactement certains monuments notés par Hans VREDEMAN DE VRIES notamment les jardins de la peinture "Lazare et les chiens".
En peintre et architecte très soucieux du détail, Hans VREDEMAN DE VRIES avait dans ses cartons les dessins de nombreux monuments. Ces dessins, il les réalisait avec tant de précision qu'on peut actuellement reconnaître les monuments qui ont subsisté tels qu'ils étaient au 14ième siècle.


Quand on sait qu'il fut le grand ami de LUCAS VAN VALCKENBORCH dont il partagea l'exil en région mosane et qu'il réalisa donc de nombreuses esquisses de BEAUFORT, on peut avancer l'idée que le décor de "la chute d'Icare" de HANS BOL fut partiellement emprunté aux dessins de BEAUFORT réalisés par VREDEMAN DE VRIES et VAN VALCKENBORCH.
Néanmoins, tant que nous n'aurons pas retrouvé d'autres tableaux, s'ils existent encore (!), montrant BEAUFORT vu sous cet angle,, nous ne pourrons qu'avancer de très prudentes hypothèses.